Fonction Publique du siecle dernier

Ecole 1900

Rentrée scolaire

Rentrée scolaire x

Visite de propreté
à l'école maternelle
Photographie, Il y a un siècle l’école,
vers 1900, Ed. Ouest France
 
On ne badine pas ici avec l’hygiène, l’inspection des mains répondant aux instructions relatives à la prévention des maladies considérées comme des fléaux sociaux et démographiques (tuberculose, …).
Ces exigences d’hygiène corporelle mises en œuvre à l’école pour éviter la contagion devaient atteindre, par ricochet, les parents.

"La loi du 2 juillet 1901 interdit d’enseignement tout membre d’une congrégation non autorisée (750 congrégations sont concernées). les Républicains radicaux identifient la lutte anticléricale à la défense de la République".

Avis à la population

garde champetre jpg.jpg 

Les premières appellations du garde champêtre sont : Messor, messilier, messium cusios, messaer, messarius, mésségué, tous ces noms signifient « messier », de « messis », « moisson » celui qui garde les moissons ; on retrouve le nom de « messier » depuis le haut moyen âge jusqu'au début du XXe siècle.
Le « messier » à pour mission de surveiller les moissons, il officie sur des juridictions seigneuriales et est l'ancêtre d'une longue lignée de gardes ruraux qui deviendront quelques siècles plus tard les Gardes Champêtres d'aujourd'hui.

Blog de mamasam :artiste en herbe, avis a la population
Ajouter une légende
mémoires de puisserguier
neuilly0008cad
gendarme départemental à cheval sous la troisième républiquee ..
Cette photographie est l'une des dernières représentations d'un gendarme portant un chapeau.

File:Greek Gendarmerie, ca. 1900.jpg
Ajouter une légende

GENDARMERIE

Tenue du Gendarme d'Afrique en 1841.......Tenue du gendarme départemental à cheval sous la troisième république 1904


1841
Gendarme départemental à cheval au début du siècle. 1904 met fin à la silhouette familière du gendarme avec son bicorne et la poitrine barrée de la banderole en buffle, piquée en jonc, blanchie et jaunie. Gendarme départemental à pied au début du siècle. 1904


Gendarme prévôtal à pied de la grande guerre (1914-1918)

Gendarme départemental à cheval en 1926

 la suppression du gendarme départemental à cheval a eu lieu le 31 décembre 1937)

La tenue pendant la campagne 1914-1918 a été fixée par la notice descriptive du 9 décembre 1914.


… En 1901, le Ministre de la Guerre décide l’adoption de la bicyclette pour le service de la Gendarmerie à pied. Il faudra encore de nombreuses années avant la mise en place. Les premières livraisons de ces fameuses bicyclettes pliantes "sveltes",  n'interviendront qu'en 1909.
 
 Durant la première guerre mondiale, alors que les estafettes alliées utilisent déjà des motocyclettes au front, les Français, et principalement les gendarmes, utilisent pour le service, le cheval quand il en reste, la bicyclette, et bien souvent encore la marche à pied.
 
Dès 1919, Georges Clemenceau alors Président du Conseil, décide que quelques vieilles voitures FORD et des side-car, laissés par l’armée Américaine après le conflit mondial, doivent être attribués à la Gendarmerie, à raison d’une voiture par département et d’un side-car par arrondissement. Parallèlement, et à partir de ce moment là, un crédit important a été incorporé au budget des poudres pour la fourniture du carburant nécessaire.
 
"C’était peu, mais c’était tout de même déjà beaucoup.

LE   FACTEUR

 

Dans l’Antiquité, puis au Moyen-Age, le messager couvre les distances en courant. D’ailleurs, le mot courrier, dérivé du latin correre (courir) désigne au XIIIème siècle les porteurs de messages avant de qualifier au XVIIIème siècle l’ensemble des lettres. A l’époque, les messagers sont employés par les monastères et les universités, et considérés comme des domestiques. Les grands du royaume ont recours à des chevaucheurs, mieux lotis car équipés de chevaux.
Peu à peu, la distribution du courrier s’organise. Les chevaucheurs, plus nombreux, bénéficient, à partir du XVIème siècle, des services du maître-postes, propriétaire de relais et fournisseur de montures rapides. Un siècle plus tard, apparaît le facteur, qui porte les missives à leurs destinataires. 

  facteur Parisien en 1905
tenue réglementaire
Ajouter une légende
  Figures Parisienne - Un facteur.tenue réglementaire

La tenue réglementaire du facteur rural en 1898  a droite 

CourrierLe courrier
Il était constitué de beaucoup de lettres, seul moyen de communication pour les familles. Au début du XXe siècle, la durée du service militaire était de 5 ans puis 3 ans. Les soldats écrivaient régulièrement à leurs familles ou à leurs fiancées ; de même pendant la guerre.
Bonnes et mauvaises nouvelles parfois, lettres d’amoureux, "billets doux…", le facteur était le messager que l’on attendait souvent avec impatience, que l’on redoutait parfois, mais cette modeste lettre timbrée à 2 sous venait rompre la solitude et mettre un terme à l’anxiété. Il n’y avait que très peu de journaux. Quant à la publicité, que l’on appelait la réclame, on ne connaissait pas : seulement quelques catalogues de la Samaritaine et de la Manufacture de Saint-Etienne. Le facteur devenait le confident qui devait parfois lire les lettres aux familles car les illettrés étaient assez nombreux. Il écrivait aussi les réponses qu’il postait lui-même. En récompense et malgré le temps qui pressait, il avait droit à un café agrémenté d’un peu de riquiqui. Et quand il y avait réjouissances à la ferme, il était convié à partager le repas de la fête du cochon, des vendanges et de la noce. Même pendant ces agapes, le facteur ne se départait pas du sérieux et de la responsabilité de sa fonction : le sac volumineux du courrier restait à ses pieds, et certains le gardaient mê-me en bandoulière tout au long du repas.
facteur en 1900
1900


facteurs à vélo
Au début de XXe siècle, les facteurs faisaient la tournée à pied
ou à bicyclette souvent sur des chemins de terre

 facteur  à cheval
A la fin du XIXe siècle, le facteurs se déplaçaient à pied et parfois à cheval

Plaques de facteur second Empire et III République
                                                      
 Le facteur en 1860 

image_967018
017.JPG
Facteur des landes

018.JPG
Facteur poussette

015.JPG"
Facteur de campagne, un "brin coquinet"

014.JPG
Facteur cycliste, années 30

la-poste-1900-roissy-en-france.1220417083.jpg
Une poste en région parisienne en 1908 : celle de Roissy-en-France, en Seine-et-Oise
 
mme-lignon002.jpg

Sacoches facteur historiques
  demoiselle du téléphone
Pour téléphoner, en 1900, il faut obligatoirement passer par "la demoiselle du téléphone". C'est elle qui vous relie à votre correspondant. On ne peut pas obtenir directement le numéro que l'on désire.

 
Il n'y a dons pas de cadran ni de chiffres sur le lourd téléphone noir dont on dispose à la maison. Il y a une belle manivelle, pour faire venir le courant !
On compte, en France, 7 téléphones pour 10 000 habitants. L'abonnement coûte cher, et ces drôles d'appareils dont un peu peur.