C'etait hier a Paris

PARIS

 COURTE HISTOIRE  DE PARIS














Période Gallo-Romaine:
   La tribu des Parisii (nom celte qui désigne une embarcation fluviale) fut vaincue , en 52 av. J.C, par les romains conduits par Labienus, lieutenant de César. La ville prend alors le nom de Lutecia ( du nom latin qui veut dire boue)et s'étend rapidement sur la rive gauche de la Seine jusqu'à l'actuelle montagne Sainte-Geneviève. Les romains y construisent des thermes, un forum, un théâtre et un amphithéâtre ainsi que des axes routiers et un aqueduc. Lors des invasions barbares du IIIè siècle ap. J.C. les habitants se réfugient sur l'île de la Cité.Saint-Denis, premier prévôt de Paris et figure du christianisme, est martyrisé en 250 .

 Période mérovingienne:
  Lors de l'invasion des Huns d'Attila, Sainte-Geneviève galvanise les habitants de Paris et leur intime de ne pas déserter la ville. Clovis, roi des francs et vainqueur des Romains en 486 s'établit à Paris et en fera la capitale de son royaume. Il sera entérré à l'église des Saints-Apôtres aux côtés de Sainte-Geneviève qui donnera son nom à cette montagne. Le fils de Clovis, Childebert 1er, fonde en 558 l'abbaye de Saint-Germain oú seront enterrés les mérovingiens. Le royaume de Clovis ne saura &ecirctre préservé dans son unité et la vie á Paris se concentre sur l'île de la Cité et sur la rive droite de la Seine autour de la Grève


Période carolingienne:
   Charlemagne, à l'inverse de Clovis, qui avait son Palais sur l'île de la Cité, fait d'Aix-la-Chapelle la capitale de son Empire. Pendant les invasions des normands des bourgs se forment sous la protection des abbayes. En 885 les Normands assiègent l'île de la Cité pendant plus de 13 mois. En effet les Vikings remontent l'estuaire de la Seine et menacent Paris. Charles le Chauve organise la défense grâce un système de fortifications et les habitants trouvent refuge sur l'île de la Cité. Le Comte Eudes et l'évêque de Paris Gozlin à la tête de leurs chevaliers repoussent les assauts répétés des Vikings; Paris devient le symbole de la résistance .

Les Premiers Capétiens:
   Hugues Capet et ses successeurs fixent leur résidence dans l'île de la Cité. La ville prospère grâce à la navigation sur le fleuve.En 1163, commence la construction de Notre-Dame qui ne s'achevera qu'en 1330. Philippe Auguste fait construire la nouvelle enceinte de Paris et bâtir le Louvre à partir de 1180 ; en fait il s'agit d'un château-fort.. L'université de Paris est fondée en 1215.Sous Louis IX on voit s'élever de nouveaux collèges (La Sorbonne);la Sainte Chapelle.A cet époque, la vie à Paris se répartie ainsi:
  • dans l'île de la Cité, le coeur de la capitale 
  • La ville marchande groupée autour de l'hôtel de ville, nouveau foyer de vie 
  • au sud, sur la rive gauche, l'université.
   Les Templiers installés à Paris depuis 1140 dans le Marais voient leur Ordre dispersé en 1291 et le Grand Maitre de l'Ordre trouve refuge à Paris. Mais en 1314 Philippe le Bel les fait condamner, prenant ombrage de leur puissance. Une commission composée de trois cardinaux les condamne au bucher pour apostasie, idolatrie et sodomie. Le 18 mars 1314 les parisiens viennent nombreux pour assister à l'execution du Grand Maitre Jacques de Mollay et de Geoffroy de Charnay; Ces derniers après être rétractés publiquement de leur aveux sont brûles sur le bucher dressé sur l'île aux Juifs. La foule commençant à croire en leur innocence, la légende des Templiers sort renforcée de cet épisode.

Les Valois:
   Le XIVème siècle est traversé par des crises et des fléaux. En 1348 la grande Peste fait des ravages et après le désastre de Poitiers en 1356 l'insurection d'Etienne Marcel entraîne de graves troubles. Le dauphin Charles, fils ainé du roi Jean le Bon prisionnier des Anglais, regagne Paris. Etienne Marcel, prévot de Paris , profite de la faiblesse du pouvoir royal en pleine Guerre de Cent Ans et déclenche une grève générale. Le Dauphin est assiegé en son Palais par les émeutiers et est obligé de s'enfuir à Paris. Au même moment éclate la Jacquerie, mouvement de révolte paysan, qui est écrasée par Charles le Mauvais, roi de Navarre. Le dauphin lève une armée pour reconcquerir Paris. Etienne Marcel n'a d'autre choix que d'ouvrir les portes de Paris à Charles le Mauvais. Mais Etienne Marcel est tué par des partisans du Dauphin à la porte de Saint Antoine et le roi Charles V retourne triomphalement à Paris le 4 août 1358 et s'installe au Louvre, transformant ce château-fort en demeure royale sans rien sacrifier des défenses militaires.
   Charles V fait construire une nouvelle enceinte de Paris. Sur la rive gauche les bourgs de Saint-Germain des Prés et de Notre-Dame-des-Champs s'entourent de murs.
   En 1436 les Anglais soutenus par les bourguignons occupent une partie de la France dont Paris. Mais les troupes de Charles VII, sacré roi à Reims en 1425 se rapprochent de Paris et la résistance contre les anglais dirigée par Michel de Lailler et les connetables de Richemont et Jean de Villiers d'Adam s'organise. Le 13 avril les parisiens se révoltent ; Richemont installé à St Denis pense attaquer Paris par la porte du faubourg St Martin alors que les anglais attendent le connetable à la porte St Denis. Les anglais sont battus et Charles VII peut rentrer triomphalement dans Paris le 12 novembre 1437.
   La construction du Pont Notre-Dame s'étale de 1500 à 1511. Le Louvre est détruit et reconstruit sous le règne de Francois Ier ;ce dernier confiant à Pierre Lescot en 1528, après avoir fait raser le donjon, le soin de transformer les deux ailes du château en palais Renaissance. L'Hôtel de Ville est reconstruit en 1533 et les travaux de l'église St-Eustache débutent en 1532. Les travaux du Louvre seront achevés sous le règne d'Henri II qui sera mortellement blessé au cours d'un tournoi en 1559. A cette époque les Lettres, les Arts et les Sciences donnent à Paris toute sa splendeur et la ville continue à se développer.
   Le 24 août 1572 Paris est livrée aux massacres des Huguenots ; c'est la nuit de la Saint Barthelemy. Catherine de Medicis avec l'aide du Duc de Guise fomente un complot contre le chef des Huguenots, l'amiral de Coligny qui est victime d'une embuscade dont il parvient à echapper. Catherine de Medicis et son fils le Duc d'Anjou arrivent alors à convaincre Charles IX de faire assassiner l'amiral et ses lieutenants et les massacres peuvent commencer sous la conduite du Duc de Guise. Paris est le théâtre d'évènements tragiques et les pillards peuvent se livrer en toute impunité à leurs penchants criminels. Il y a entre 15000 et 60 000 victimes. Henri de Navarre, futur Henri IV, qui s'est marié à Margueritte de Valois le 18 août est épargné et sauve sa vie en abjurant.
   Les Tuileries sont élevées sous le règne de Charles IX. Henri III fait construire le Pont Neuf qui relie la rive gauche à la rive droite. Henri III, contre qui la Ligue s'est retournée, est tué à la porte de St Cloud en 1589.
Les Bourbons:
   Henri IV qui s'est converti au catholicisme succède à Henri III en 1594 et se lance dans de grands travaux. Il fait agrandir le Louvre et les Tuileries, crée la place Royale en 1605 (actuelle Place des Vosges), transforme la Cité et Saint-Germain, et fait achever le Pont-Neuf et l' Hôtel de Ville. En 1606 la reine Margueritte de Vallois acquiert une partie du Pré aux Clercs pour y faire construire son hôtel qui borde la Seine. La place Dauphine est construite en l'honneur du Dauphin, futur Louis XIII. En 1610 Henri IV est assassiné par Ravallaic.
   Le rêgne de Louis XIII connait un certain progres tant materiel qu'intellectuel . La place Royale est achevée en 1612 et on construit de part et d'autre de la Seine de nouveaux quartiers avec des boulevards plantés d'arbres. Marie de Médicis, veuve d'Henri IV, acquiert en 1612 l'hôtel du Duc François de Luxembourg et une partie du terrain des Chartreux pour y faire batir le Palais du Luxembourg dans un style Renaissance. En 1614 l'île aux vaches et l'ile Notre Dame sont réunies et les serviteurs de l'Etat y font construire leurs demeures.
   Richelieu, proviseur de la Sorbonne en 1622, devient ministre de Louis XIII en 1624 et il s'installe dans un palais voisin du Louvre, le Palais du Cardinal. Il fonde en 1635 l'Académie Française. A la mort de Louis XIII le 14 mai 1643 Anne d'Autriche devient régente. Dans l'élan de dévotion de la Contre Réforme plusieurs édifices sont construits:
  • Val de Grâce (1645-1667) 
  • Saint-Sulpice (1646)
   La Fronde fait partir louis XIV du Louvre qui devient en 1661 monarque absolu et fait agrandir le château de Versailles. Colbert, à qui est confiée la direction des batiments connait un certain embellissement: Les Champs-Elysees sont plantés, on éleve les Invalides, la Salpétrière, l'Observatoire, la manufacture des Gobelins, la place Vendome et la place des Victoires, des fontaines, des quais etc ...Tous ces travaux d'embellissement sont repris sous Louis XV.La ville ne cesse de s'étendre en dehors de ses limites historiques et la rive droite se développe vers le faubourg St-Honoré.
   Au début du XVIIIème siècle l'avenue des Champs Elysées est prolongée jusqu'à la butte de l'Etoile. Le pont de la Concorde est construit dans l'axe de la place Louis XV et l'on perce en 1757 la rue Royale. La même année est construite l'Eglise Sainte-Geneviève (actuel Panthéon). L' Ecole Militaire est construite en 1773. La construction de l'enceinte des Fremiers Généraux pour mieux préelever l'impot débute en 1784 dans le mécontentement de la population de Paris.
Révolution:
   La periode troublée de la révolution ne s'embarrasse guère de constructions et il faut attendre Bonaparte pour que Paris retrouve une certaine stabilité
Consulat et Empire:
   C'est sous le Consulat que l'on voit apparaitre les premiers passages, rues pietonnières à l'abri, tels que le passage du Caire. Napoléon ouvre une période de grands travaux dans la capitale: dégagements d'avenues, ponts, Arc de Triomphe (Caroussel et l' Etoile), Colonne de la place Vendome, Palais de la Bourse, et des marchés. Napoléon considerait que les choses les plus importantes pour la ville étaient les eaux de l'Ourcq, les nouveaux marchés des Halles, les abattoirs et la Halle aux vins.
Restauration:
   Pendant cette période on se consacre à l'amélioration et à l'embillissement de la ville à travers la construction de trottoirs et de nouveau ponts. Sous Louis-Philippe les égouts, le nivellement des boulevards et les lignes de quais sont completés.
Second Empire:
   Sous le Second Empire, Paris vit sa transformation la plus importante lui donnant son visage actuel. Cette transformation est l'oeuvre du Baron Haussman, préfet de la Seine. Dans tous les quartiers de larges voies sont créées ou transforméés pour ouvrir Paris à la circulation dans le contexte du développement des chemins de fer.Rue de rivoli, Boulevard Saint-Michel, Sebastopol, Magenta, St-Germain, Malsherbes...Le quartier se réorganise completement autour du nouvel Opéra: l'Opéra Garnier.Les monuments sont dégagés et restaurés, de nouvelles églises s'élèvent. Paris devient la capitale du luxe et le centre d'attraction de l'Europe.
Troisième République:
   Après le siège de Paris de 1870 à 1871 et la capitulation de Sedan les évènements de la Commune entraînent la destruction de nombreux monuments (construction du Sacré-Coeur en 1876 qui va devenir le monument expiatoire de la Commune). La Troisième République poursuit les grands travaux d'architecture et de restauration. La ville ne cesse de s'étendre et un peu partout on voit apparaître une architecture moderne. C'est l'époque des Expositions Universelles (1889 construction de la Tour Eiffel; 1900 construction du Grand et Petit Palais; 1937 construction du Palais de Chaillot et pour l'exposition coloniale de 1931 construction du Musée des Arts Africains et Océaniens). La Belle Epoque consacre l'Art Nouveau et attire de nombreux artistes venus du monde entier.
   Paris connait en 1910 de graves innondations comme nous le rappellent ici ou là des inscriptions montrant le niveau atteint par l'eau.L'effervescence artistique culmine durant les années folles conférant à Paris sa réputation de capitale internationale des arts. La politique de construction de logements répond au développement de la ville dans les arrondissements péripheriques.
Apres guerre
   La destruction de Paris a été heureusement évitée, et les monuments de Paris ont fait l'objet de restauration et de travaux d'embellissement, depuis les annees 60. La politique de grands travaux avec les zones d'aménagement concerté entraîne un développement de la ville de Paris. Les grands chantiers du président Mitterrand témoignent d'une architecture moderne s'inscrivant parfaitement dans son contexte historique :
  • La grande Arche
  • L'Opéra Bastille
  • La Pyramide du Louvre
  • La Bibliothèque Nationale
 


La grande Histoire de Notre Dame de Paris
Notre-Dame de Paris est très ancienne, elle a plus de 800 ans !
Nommé évêque de Paris en 1160, Maurice de Sully décide de donner à la capitale une cathédrale digne de la première ville de France. Il veut la faire construire dans le style d’alors, style que l’on appelle aujourd’hui gothique. Le roi Louis VII, son compagnon de classe, favorise le projet. L’Église, les notables de la ville et le peuple tout entier participent : les uns offrent de l’argent, les autres leur travail, leur savoir-faire. La construction commence en 1163, Notre-Dame ne sera achevée qu’un peu plus de 100 ans plus tard, en 1272. Pendant cette période, toutes les corporations d’artisans (tailleurs, sculpteurs, charpentiers, menuisiers, maçons, verriers…) travailleront sans relâche sous la direction d’architectes chevronnés. Tous offriront d’une manière égale leurs efforts à Dieu et à Marie.


Quartier au patrimoine exceptionnel, le Marais est le témoin de l’histoire de Paris et de ses habitants.

L’Hôtel de Sens (voir image ci dessus)
- La muraille de Philippe-Auguste
- Le Village Saint Paul
- L’église Saint Paul Saint Louis
- La rue Saint Antoine
- L’Hôtel de Sully
- La Place des Vosges
- L’Hôtel Carnavalet
- L’Hôtel Lamoignon
- La rue des Rosiers et le Pletzl


La Tour Saint-Jacques

Eglise Saint-Jacques-de-la-Boucherie - 1784 (Commission de Paris)

La Tour Saint-Jacques, construite entre 1509 et 1522, était initialement le clocher de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie (dû aux boucheries du quartier). Point de départ du pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle, la Tour Saint Jacques, haute de 62 mètres, a connu bien des changements jusqu’à nos jours : l’église fut vendue en 1797 à condition de conserver le clocher, puis fut détruite. La révolution n’aura pas épargné le clocher qui sera, finalement, vendu aux enchères en 1836 et acquis par la Ville de Paris.

Le clocher connaitra beaucoup de transformations avec les travaux de Haussmann. C’est ainsi qu’il deviendra la Tour Saint-Jacques, au centre d’un square, premier d’une série de 20 jardins publics parisiens. Il sera inauguré par Napoléon III. En 1862, la Tour est classée aux Monuments Historiques.
Tour Saint-Jacques - vers 1880 (Cabinet des Estampes)

Après toutes ces années, la Tour est très fragilisée par les transformations subies, les agressions climatiques et la pollution. Elle aura connu plusieurs interventions en 150 ans sans pour autant arrêter la chute des pierres (1906, 1932, 1968, 1978 et 1990).

Depuis l’an 2000, la Tour était recouverte d’une bâche et entourée d’échafaudages. Un projet de restauration a été validé en 2004, dont les travaux ont commencé en 2006 pour s’achever fin 2008.



La Tour Eiffel se dresse.




 Le 31 mars 1889, le président Sadi-Carnot inaugure la tour Eiffel. Eiffel, très ému, hisse un immense drapeau tricolore au sommet de la tour tandis que 21 coups de canon retentissent dans le ciel de Paris. Un mois après l’Exposition Universelle débute. Tous les grands de ce monde font le voyage, de l’archiduc Charles Ferdinand d’Autriche à Thomas Edison en passant par Buffalo Bill, le célèbre héros du Far West. Mais la tour ne sera accessible au public que le 15 mai 1889, neuf jours après le début de l’exposition universelle; jour ou les premiers visiteurs, d’un pas curieux, excité, pourront monter, voir, toucher, sentir l’immensité de la géante de fer. La tour domine alors de ses 313,2 mètres l’exposition universelle et celle-ci ne cessera de grandir. 122 ans plus tard la « Dame de fer » mesure 327 mètres. La « Dame de fer » et ses 18038 poutrelles métalliques et ses 2500000 rivets est construite par 132 ouvriers en seulement deux ans, deux mois et cinq jours (1887 – 1889) sous l’égide de l’ingénieur Alexandre Gustave Eiffel.  Son poids est de 10100 tonnes et la tour compte 1710 marches (1655 maintenant). A l’origine de ce projet titanesque, deux ingénieurs des ateliers de l’Ingénieur Gustave Eiffel : Koechlin & Nouguier. Le projet remporte le concours de l’Exposition universelle et Gustave Eiffel se charge de financer le chantier. La notoriété de l’entreprise Eiffel, en matière de constructions métalliques, était indiscutable à l’époque. Mais la tour Eiffel ne reçut pas que des éloges et la tour est vivement critiquée. « Elle s’écroulera au premier coup de vent » pronostiquent certains. « Le squelette creux » de Guy de Maupassant aurait du être démantelée vingt ans plus tard.

 


Les premiers pas des Bateaux Mouches

La grande histoire des bateaux à passagers sur la Seine débute au milieu du 17ème siècle. Sur une initiative de son Contrôleur Général des finances Colbert (1619-1683), favorable à une plus grande indépendance économique et financière du royaume, le roi Louis XIV essaye de développer la batellerie en accordant de nombreuses lettres de patentes (Nos décrets actuels du Conseil d’Etat) pour créer ces batelets…
Ces lettre de patentes, en usage durant presque un siècle et demi, imposaient des conditions draconiennes aux bateliers des futurs « Bateaux Mouches » :
  • Interdiction de transporter plus de seize personnes.
  • Afin d’éviter tout conflit entre un passager et un batelier, le salaire de ce dernier lui est versé à l’arrivée par un Prévost des Marchands ou un Echevin.
  • Interdiction pour le batelier de demander une somme supérieure à celle prévue.
  • Les bateliers n’ont pas le droit de jurer, de blasphémer et d’injurier par paroles ou par voie de fait les bourgeois ou autres, que ce soit dans les ports ou à bord de leurs embarcations.
  • Le passager a le droit de choisir le batelier les transportant.
  •  

1800 – 1920 : L’âge d’or des Bateaux Mouches

Le tarif resta plus ou moins fixe jusqu’au début du 19ème siècle. C’est à partir de 1807 (selon certains experts) que cela change avec l’arrivée de ce que nous appellerons ici sans valeur historique la « Taxe Saint Nicolas ».
Il s’agissait en réalité de quelques sous donnés pour Saint Nicolas qui représentaient le plus souvent le pourboire des bateliers. La grande majorité de ses embarcations étant mues à la rame même si certaines utilisent la voile ou la traction animale.
C’est également à cette époque, et plus précisément sur la ligne entre Pont Royal et Saint-Cloud qu’apparaissent l’ancêtre de nos dîners croisières actuels. En effet, il était possible moyennant finance de se restaurer et de boire du brandevin (eau de vin distillée à partir de vin), du sirop d’orgeat, du ratafia, du limon et de la bière.
La première partie du 19ème siècle marqua le glas de cette époque. La révolution industrielle naissant, la société se modernisant, les petits bateliers de la Seine cèdent du terrain et les premières grandes compagnies apparaissent. les premiers bateaux de voyageurs à « aube » font leur apparition en 1825 entre Paris et St-Cloud.
1837 voit la création de la Compagnie des Bateaux à Vapeur de Paris à Saint-Cloud. Les coches d’eau sont progressivement remplacés par des bateaux à vapeur en correspondance gratuite avec de nombreuses lignes d’omnibus tandis que la Compagnie de Bateaux à Vapeur de la Seine F. VAGHI & Cie voit le jour en 1855.




Bateau-mouche 1950



Arc de triomphe de l'Étoile en 1852
En 1806 Napoléon confie à Chalgrin la construction d'un arc à la gloire des armées françaises. Commencé en 1806, repris en 1825 il n'est achevé qu'en 1836. Sa taille est monumentale, 50 m de haut et 45 m de large. Le 15 décembre 1840, lors de la cérémonie du transfert des cendres de Napoléon le cortège passe sous l'Arc. Le 22 mai 1885 le corps de Victor Hugo est veillé sous l'Arc de Triomphe. Le 14 juillet 1919 les troupes victorieuses défilent sous l'Arc et le 11 novembre 1920 a lieu l'inhumation d'un soldat inconnu mort durant la guerre. Trois ans plus tard une flamme du souvenir est allumée en l'honneur des morts tombés à la guerre.

petit palais
grand Palais

1900, marque la célébration de l’art nouveau et plusieurs vestiges de cette exposition marquent encore le paysage parisien un siècle plus tard Le Grand Palais des Beaux Arts et des Arts Décoratifs et le Petit Palais de l’art français furent édifiés à la place du Palais de l’Industrie de 1855, qui servait encore alors de salle des fêtes pour la république. Le premier problème qui se pose avant l’édification des deux palais, est la destruction de l’ancien palais de 1855 (voir la page du Palais de l'Industrie de 1855) qui empiète sur le futur Petit Palais. Or de nombreux services tels des coquillages sur la coque d’un navire se sont rattachés au bâtiment. Ainsi un rapport explique en 1896, qu’au moment de le démolire, l’édifice abritait un musée des colonies, un musée des arts décoratifs, des dépôts de peintures et de sculptures, le service des tirages des emprunts de la ville de Paris, un magasin de décor du théâtre de l’Odéon, des bureaux pour l’administration des beaux-arts, un commissariat de police, un poste de pompier, un débit de tabac, et des logements de concierges.
1855 1900 grand palais industrie

L’Obélisque de la Concorde


L’obélisque de Louxor est le plus vieux monument de Paris, il se trouve centre de la Place de la Concorde dans le 8ème arrondissement à Paris. Mais que fait-il fait ici, pourquoi cette obélisque, et que représente-il finalement ?

Que fait-il à Paris ?

S’il est ici aujourd’hui, c’est après des longs négociations au près du Pacha d’Egypte Mohamed Ali,  le Pacha Égypte qui a offert à la France pour remercier Champollion qui, en 1822, a réussi à dévoiler les secret des hiéroglyphes. Et bien pour le remercier de ses travaux,  Mohamed Ali a offert aux français les deux obélisques de Louxor plus l’aiguille de Cléopâtre.
Pour rapporter l’obélisque Égypte on a mis 3 ans, c’est pour cela que la France a décidé de ne pas rapporter le second, ni même l’aiguille de Cléopâtre.


Si le périple dura 3 ans pour le rapporter Égypte, c’est en partie dû à son poids car effectivement il pèse 200 tonnes pour une hauteur de 22 mètres à peu près.

Pourquoi cet obélisque ?

Champollion s’est arrêté sur cet obélisque précisément car il en tombait fou amoureux lors de son voyage en 1828 pour se rendre sur place et voir la véracité de sa découverte historique et donc il a pu en déduire que c’était effectivement Ramsès II qui l’avait érigé pendant son règne de 1279 à 1235 dans Égypte ancienne, ce qui fait de cet obélisque le plus vieux monument parisien puisqu’il est âgé de 33 siècles. Quand nos amis égyptien l’on sculpté et bien l’ancienne Lutèce n’existait pas encore.obelisque delouxor place de la conconrde paris 168x300 L’obélisque de Louxor à Paris : histoire et origine
Le voyage pour rapporter l’obélisque de Louxor a duré donc 3 ans et s’est fait en bateau et le bateau s’est amarré au ponde de la Concorde de manière à pouvoir érigé l’obélisque au centre de cette même place.

Pourquoi la place de la Concorde ?

Il est au centre de cette place car avant sur cette même place, il y avait la statue équestre de Luis XV et après son règne il y eut en 1792 l’installation de la guillotine, qui sur cette place 1119 personnes ont été décapité dont Luis XIV, Marie Antoinette…S’il est ici, c’est parce qu’il ne symbolise rien, à savoir ni la royauté ni le massacre (de la guillotine) et c’est vraiment pour exprimer un renouveau pour cette place, une renaissance de place de la Concorde.

Qui l’a rapporté ?

Bien que beaucoup de gens pense que ce soit Napoléon premier qui l’a rapporté d’Egypte et bien c’est une erreur puisqu’il a été érigé au centre de la place en 1836 sous le règne de Luis Philippe.
Champollion avait pour idée de placer cet obélisque comme il etait dans son élément naturelle, c’est-à-dire à l’entrée d’un monument. Luis Philippe, alors roi, ne voyait pas ce projet du même œil, lui qui décider mettre obélisque dans la Place de la Concorde et ne ainsi il ne sera en effet mis en place qu’en 1836 après ce long voyage.

 Pour conclure sur ce monument nous allons voir comment les éléments contemporains s’intègrent parfaitement avec des éléments antiques notamment en parlant du petit pyramidion qui est la petite pyramide dorée tout au sommet de l’obélisque de Louxor qui a été érigé en 1998 ce qui lui a permis de gagner à peu près de 2 mètres de hauteur. Pourquoi ce pyramidion ? C’est tout simplement pour lui redonner tout son splendeur puisqu’il a été sous l’Egypte antique surmonté lui-même par un pyramidion
 

Voici son frère jumeau l'obélisque de Louxor dédié à Ramses II, qui garde l'entrée du temple depuis 3 300  ans.
Le temple de Louxor, l'un des mieux conservés, situé au bord du ville en centre ville, est une annexe du site de Karnak.
Construit en grés d'une grande finesse par le roi Aménophis IV, il est dédié à la triade thébétaine Amon, Mout et Khonsou.
A ce jour personne ne connait les raisons pour lesquelles les temples  se trouvaient gardés par ces immenses monolythes érigés par paire, peut être une incarnation des rayons du soleil qui expliqueraient la pointe en forme de pyramide et recouverte d'or (à Paris depuis sa restauration mais pas à Louxor pour l'instant).