Les frères Lumière

Pionniers de la photographie et du cinéma

 Auguste Lumière (1862-1954) et Louis Lumière (1864-1948)

 Les frères Lumière sont restés dans l’histoire comme les inventeurs du cinématographe. Bien qu’ils ne soient pas les créateurs de ce mot et qu’ils se soient inspirés d’autres travaux pour mettre au point leur invention, ils furent effectivement à l’origine des premiers films de cinéma. On sait moins qu’ils ont aussi contribué à l’histoire de la photographie en inventant la photo en couleurs. 

 Ces deux ingénieurs, surtout connus pour avoir tournés les premiers films de cinéma, ont aussi contribué à l’histoire de la photographie par leurs inventions.
Fils de l'industriel et photographe Antoine Lumière, ils ont notamment mis au point le premier procédé de photographie couleur.

 Leur château, situé dans le 8ème arrondissement de Lyon, abrite aujourd'hui l'Institut Lumière, un musée du cinéma

 

Les inventions des frères Lumière

La fameuse gare de La Ciotat, « héroïne » du premier film des frères Lumière
La fameuse gare de La Ciotat, « héroïne » du premier film des frères Lumière
 La première projection publique du Cinématographe par les frères Lumière eut lieu le 28 septembre 1895 à La Ciotat (Bouches-du-Rhône) dans la première salle de cinéma du monde, L'Eden, qui existe toujours. L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat fut le premier à être diffusé lors de cette séances. C'est une sorte de documentaire d'une cinquantaine de secondes. La légende dit que les spectateurs présents dans la salle à l'époque furent effrayés par le film, pensant que le train se dirigeait vers eux et allait les écraser ! Une première démonstration de la puissance d'illusion du cinéma.
Le cadet des frères Lumière, Louis, a mis au point l’invention qui assura la renommée et la fortune de l'entreprise familiale : un procédé de photographie instantanée grâce à une plaque sèche baptisée "Etiquette bleue".

A partir de 1896, il élabore le premier procédé industriel de photographie couleur : la plaque autochrome, dont le brevet a été déposé le 17 décembre 1903
Commercialisée à partir de 1907, cette invention a immédiatement rencontré un grand succès.
Au début du XXème siècle, des milliers de photographies ont été réalisées dans le monde entier grâce à ce procédé que Louis Lumière considérait comme son chef-d’œuvre.

Louis et Auguste Lumière sont aussi les inventeurs d’un procédé de photographie en relief (en 1920) et de cinéma en relief (en 1935).
Ils ont perfectionné la croix de Malte (système qui permet à une bobine d'avancer par intermittence) toujours utilisée de nos jours.

L’invention du cinématographe

Dès 1894, Antoine Lumière demanda à ses fils Louis et Auguste de s'intéresser aux images animées sur lesquelles plusieurs pionniers travaillaient à l’époque.
Lors de l'Exposition universelle de Paris, ils rencontrent Thomas Edison, Georges Méliès et Émile Reynaud, l'inventeur du théâtre optique (un engin très proche du cinématographe, mais utilisé pour le dessin animé).

En 1895, ils dévoilent leur invention, le "Cinématographe Lumière", un appareil qui était à la fois une camera de prise de vue et un projecteur de cinéma.
Leur machine utilise la même pellicule perforée que Thomas Edison et comporte un système d’entraînement à croix de Malte.

Bien que les frères Lumière n'aient pas inventé le mot de "cinématographe" (utilisé par Léon Bouly dès 1892), ils sont les pionniers de l'exploitation commerciale de la cinématographie.
 

( Léon Guillaume Bouly (1872 - 1932) est l’un des personnage les plus mystérieux de l’histoire du cinéma. Trois ans avant les frères Lumière, il dépose le brevet pour un "appareil photographique instantané pour l'obtention automatique et sans interruption d'une série de clichés analytiques du mouvement ou autres dit le Cinématographe".
Dans cet appareil, qui n’est utilisé que pour la prise de vues, la pellicule non perforée est entraînée de manière intermittente par un cylindre rotatif fonctionnant en combinaison avec un presseur chargé d’immobiliser la pellicule au moment où l’obturateur découvre l’objectif.
Le 27 décembre 1893, Bouly dépose un nouveau brevet pour le Cinématographe, qui devient cette fois réversible, afin d’être utilisé en prise de vues ou en projection.
Au moins deux modèles du Cinématographes Bouly sont fabriqués par un dénommé Gaillard, mécanicien de précision situé au 104, boulevard Votaire à Paris, mais ils ne semblent pas avoir donné satisfaction et personne ne rapporte les avoir vu fonctionner.
En 1894, Bouly n’ayant pas verser la seconde annuité de son brevet, le nom de Cinématographe devient libre de droits...
Bouly semble alors s’être totalement désintéresser de la projection animée ; on retrouve une dernière fois son nom, associé à Abel Cholet, lors du déport d’un brevet pour un phonographe à bande flexible, en août 1910.)

 

 1895 : L'arroseur arrosé
Projeté lors d'une mythique séance à Paris parmi neuf autres films, L'arroseur arrosé est un véritable pilier culturel. Ce (très) court-métrage est particulièrement réputé, car c'est le premier à suivre un scénario et à ne pouvoir s'apparenter à un documentaire. Il s'agit donc à la fois de la première fiction cinématographique et du premier film comique. En plus, c'est un bon gag.

 Les frères Lumière ont réalisé plus de 1425 petits films ou court métrages. 

 Première projection publique au Salon indien du Grand Café à Paris, le 28 décembre 1895

Cette séance historique comprenait 10 films tous réalisés par Louis et Auguste Lumière en 1895, dont La Sortie des Usines Lumière, le tout premier film de l’histoire du cinéma.  

 

 

cinématographe


C’est le premier appareil qui permet le tournage et la projection sur grand écran. On doit cette fabuleuse invention aux frères Lumière en Mars 1985.

http://www.institut-lumiere.org/francais/patrimoinelumiere/cinematographe.html